best free site builder

Infos pratiques

Vos droits sont notre devoir


Le cabinet d’avocat généraliste est créé le 1er octobre 1950 par Alfred VAYLEUX. En 1977, Alfred VAYLEUX constitue avec son fils Jacques VAYLEUX une société en 2002, Maître Jacques VAYLEUX et Maître Myriam COUSIN se sont associés. La SCP VAYLEUX ET COUSIN est née. En 2017, la SCP VAYLEUX ET COUSIN devient, avec l’arrivée de Maître Emmanuel GARRELON, la SELARL AXIUM AVOCATS au capital de 30 000 € et inscrite au RCS de Brive sous le n°828 564 906 (SIRET n° 828 564 906 00018). Assistée d’une équipe expérimentée, composée d’un clerc et de 2 secrétaires, le cabinet AXIUM AVOCATS met sa compétence et son expérience à votre service pour des conseils et une défense de qualité.

L'avocat, comme tout professionnel libéral, facture les services qu'il rend à ses clients. Si vous faites appel au cabinet AXIUM AVOACTS vous devrez le rémunérer sauf si vos ressources sont inférieures à un certain plafond auquel cas vous pourrez sous certaines conditions bénéficier de l'aide juridictionnelle.  Le coût de l’intervention du cabinet AXIUM AVOCATS n’est pas un sujet tabou. Au contraire, nous pratiquons la transparence sur les honoraires.

Les frais et dépens sont les frais engagés au cours d’un procès qui ne constituent pas la rémunération des avocats. Ils sont en principe supportés par celui qui perd le procès. L’exemple le plus fréquent est celui des frais d’huissier. Si vous demandez à votre avocat d’introduire un procès, il fera le plus souvent délivrer à votre adversaire une assignation par un huissier de justice. Le coût de cette assignation fait partie des dépens. De même, si la solution de votre procès nécessite une expertise, le coût de celle-ci fera également partie des dépens. Les honoraires constituent, eux, la rémunération de votre avocat et ils sont à votre charge. Toutefois, le juge peut les mettre en tout ou partie à la charge de votre adversaire, s’il l’estime « équitable ».

Les honoraires du cabinet AXIUM AVOCAT sont libres et fixés en accord avec son client. Cet accord sera formalisé par l’établissement d’une convention d’honoraires écrite qui précisera en détail les modalités de calcul des frais et honoraires du cabinet AXIUM AVOCATS ainsi que les conditions de leur facturation. Les critères de fixation de l’honoraire du cabinet AXIUM AVOCAT sont notamment la difficulté de l’affaire, le temps consacré au dossier, la spécialisation, les frais exposés. Les honoraires peuvent être calculés au temps passé. Les honoraires peuvent également être fixés à un montant forfaitaire. Il peut être convenu d’un honoraire de « résultat ». En France, contrairement à ce qui peut se pratiquer dans d’autres pays, dont notamment les Etats-Unis, le « pacte de quota litis », c’est-à-dire la convention par laquelle un avocat et son client conviennent que des honoraires ne seraient dus qu’au cas où le procès serait gagné et en fonction du résultat obtenu, est purement et simplement interdit. Il est toutefois possible de convenir d’un honoraire de «résultat » stipulé dans la convention d’honoraires. Dans ce cas, le cabinet AXIUM AVOCATS perçoit un honoraire « minimum » (généralement forfaitaire) auquel se rajoute un honoraire « complémentaire » s‘il parvient à un résultat particulier. L’honoraire complémentaire peut être forfaitaire ou proportionnel au résultat obtenu.

Au fur et à mesure de l’avancement de la procédure, le cabinet AXIUM AVOCATS présentera des demandes de provisions. Une fois le dossier terminé, il sera établi un décompte définitif des frais et honoraires tenant compte des provisions déjà perçues.

Faciliter vos recherches

Nous mettons à votre disposition des liens d'accès directs afin de vous aider dans vos démarches.

Service Public

Contact AXIUM BRIVE

Adresse

SELARL AXIUM AVOCATS
Ancienne société VAYLEUX ET COUSIN

11 boulevard Voltaire
BP 80076
19102 BRIVE LA GAILLARDE CEDEX

Tél / Fax

Tél : 05.55.17.77.50

Fax : 05.55.17.77.59

Email

contact@axium-avocats.com

Plan d'accès AXIUM BRIVE

Parking gratuit

Situé à l'arrière du Cabinet, prendre au feu rouge du boulevard Amiral Grivel et du Boulevard Voltaire la direction de l'avenue Thiers puis la premère route sur votre droite, rue Barye. 

Le parking se situe face à vous au bout de cette route.

Contact AXIUM TERRASSON

Adresse 

SELARL AXIUM AVOCATS
Ancienne société VAYLEUX ET COUSIN

32 avenue Victor Hugo
24120 TERASSON

Tél / Fax

Tél : 05.53.51.99.03

Fax : 05.53.51.89.27

Email

contact@axium-avocats.com

Plan d'accès AXIUM TERRASSON